Organisation

Le Parcours « Hydrologie, Hydrogéologie », en 2e année du Master SDUEE, est organisé par l’Université Pierre et Marie Curie, (UPMC), en association avec les Mines ParisTech et  AgroParisTech. Il est mené en collaboration avec l’Université Paris Sud Orsay (Université Paris XI). Cette formation est en lien avec l’Ecole Doctorale : « Géosciences, ressources naturelles et environnement ». Le nombre maximum d’étudiants susceptibles d’être admis chaque année est d’une trentaine. Les responsables du parcours « Hydrologie, Hydrogéologie » sont Ludovic OUDIN et Pierre RIBSTEIN.

Les étudiants peuvent, avec l’accord de l’équipe enseignante et par le choix des unités d’enseignements optionnelles, et du programme du stage de mémoire, opter pour une orientation recherche ou une orientation professionnelle.

Objectifs pédagogique, scientifique et professionnel

L’objectif du parcours « Hydrologie, Hydrogéologie » est de former des étudiants se destinant aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie ou de l’administration dans les divers domaines des sciences de l’eau.

La formation de base porte sur la nature et les lois des processus d’écoulement de l’eau dans les milieux naturels (pluie, écoulements de surface, écoulements souterrains et leurs relations), débouchant sur l’étude des interactions fortes entre l’eau et les milieux traversés (entre fluides et solides, comme avec le milieu vivant), et des influences anthropiques. Lors de cette formation, une attention particulière est portée aux problèmes hydrologiques d’actualité auxquels la société moderne est confrontée, et où la démarche scientifique peut apporter des éléments pour la réflexion et la décision. En ce sens, les thèmes prioritaires du parcours « Hydrologie, Hydrogéologie » portent sur :

  • L’aménagement et la gestion des milieux fortement anthropisés : l’influence de la qualité des eaux, de l’usage de l’espace, de la dégradation des habitats et de la faune sur les écosystèmes aquatiques ; la qualité des eaux pour l’alimentation en eau potable ; l’impact des rejets urbains de temps sec et d’orage et des rejets industriels ; les effluents agricoles, le lessivage des sols et la minéralisation des eaux, la pollution du sous-sol ; la prévision et la gestion des inondations.
  • Les milieux souterrains : la reconnaissance et la gestion des nappes et de leurs ressources associées (eau, géothermie, pétrole, gaz, sel) ; le stockage des déchets toxiques ou nucléaires en profondeur ; le stockage d’eau douce, de gaz et de chaleur ; l’évolution à long terme des réservoirs par diagenèse et par compaction; la mise en place des minéralisations et des hydrocarbures ; l’impact des changements environnementaux globaux ; l’utilisation de traceurs géochimiques pour contraindre les modèles d’écoulement; la caractérisation de ces milieux grâce à l’hydrogéophysique

Organisation de l’enseignement

La formation comprend un enseignement théorique, un stage de terrain et la présentation d’un mémoire de recherche.

L’enseignement théorique se déroule d’octobre à janvier, il comprend 300h, sous forme de dix unités d’enseignement (UE) à valider, de 30h chacune. Chaque UE est indépendante et est sanctionnée par une note finale. Les examens sont organisés à l’intérieur des plages horaires affectées à l’unité. Une deuxième session est prévue à l’issue du premier semestre pour ceux qui n’auraient pas la moyenne à chaque UE présentée.

Le stage de terrain de 8 jours dans le sud de la France consiste à rencontrer des problématiques hydrologiques (inondations, hydrométrie) et hydrogéologiques (ressource, exploitation, protection) dans différents milieux géologiques (alluvial, karst, milieu fracturé). Le stage de terrain est obligatoire et il correspond à 6 ECTS du deuxième semestre de Master 2.

Le stage de mémoire se déroule dans l’une des équipes d’accueil de la formation ou dans un organisme extérieur reconnu. Dans la mesure du possible, le choix du sujet de stage se fait au début de l’enseignement afin de pouvoir établir un programme de formation personnalisé. Des sujets de stage sont proposés par l’équipe pédagogique, les étudiants peuvent aussi démarcher eux-même les organismes en s’inspirant des propositions des années précédentes ou des sujets choisis par les étudiants les années précédentes. Le travail donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale publique en juin ou septembre devant le jury du parcours. La durée du stage est au minimum de 5 mois et il correspond à 24 ECTS du deuxième semestre de Master 2.