Modélisation des bassins versants

3 ECTS – Responsables de l’UE : Vazken Andréassian et Charles Perrin (IRSTEA)

module_model_BV1module_model_BV4

Cet enseignement s’intéresse aux principales applications de l’hydrologie en ingénierie et gestion opérationnelle. Il présente les concepts et méthodes liés à :

  • la modélisation hydrologique (enjeux du choix d’un modèle pluie-débit, de son calage et sa validation, prise en compte de la simulation du stockage et de la fonte du manteau neigeux, rôle des variabilités spatio-temporelles, critères d’évaluation des sorties de modèles) ;
  • la prévision hydrométéorologique (terminologie spécifique du contexte prévisionnel, chaîne de prévision hydrométéorologique et de quantification des incertitudes prédictives, outils de vérification des prévisions, rôle du prévisionniste, notamment en situations extrêmes de prévision de crues et/ou étiages),
  • l’analyse statistique et ses applications en prédétermination des aléas hydrologiques (ajustement de séries hydrologiques dans le but d’extrapoler à des valeurs extrêmes) et régionalisation (spatialisation de l’information hydrologique à l’échelle régionale, autant en paramètres des modèles qu’en variables clefs).

Il s’agit de présenter et de manipuler les approches et outils qui ont vocation à être utilisés pour résoudre les nombreux défis de l’hydrologie opérationnelle et de la recherche appliquée.

Le module est construit autour d’un ensemble d’applications hydrologiques utiles à la société, notamment dans le domaine des crues et des étiages. Il s’appuie sur des cours et travaux pratiques sur ordinateur.

L’objectif est que les étudiants soient capables de comprendre comment les outils de l’hydrologie appliquée sont conçus et qu’ils puissent développer une analyse critique des méthodes et de leur applicabilité.

module_model_BV3module_model_BV0