Hydrogéophysique

3 ECTS – Responsables de l’UE : Roger Guérin , UPMC et Marc Pessel , Université Paris-Sud

Ce module d’hydrogéophysique a pour finalité de permettre à de futures hydrologues-hydrogéologues d’avoir des connaissances et un œil critique et avisé sur les données géophysiques et leurs interprétations.

Cet enseignement commence par une présentation de la géophysique appliquée à l’hydrologie-hydrogéologie. Ensuite les différentes méthodes de prospection géophysique (de surface : au sol et aéroportée, et en forage : diagraphie) adaptées à l’hydrogéologie sont abordées : électrique (sondage, imagerie de résistivité, polarisation spontanée, polarisation provoquée), électromagnétique basse fréquence (VLF, slingram, TDEM), électromagnétique haute fréquence (radar, TDR), sismique, résonance magnétique des protons, gravimétrie, thermique. Pour chaque méthode, les phénomènes physiques, les équations de base, l’ordre de grandeur des paramètres mesurés, les appareils d’acquisition et les méthodes de traitement sont étudiés. De nombreuses études de cas d’utilisation de la géophysique pour des objectifs liés à l’eau dans le sol, sont présentées. Une journée de terrain permet d’employer (acquisition-interprétation) en équipe quelques techniques sur une problématique hydrologique.

Certaines séances sont données par des intervenants extérieurs spécialistes de méthodes et/ou d’objets : Stéphanie Gautier (Univ. Montpellier 2) pour les diagraphies, Herman Zeyen (Univ. Paris XI, Orsay) pour la sismique, Konstantinos Chalikakis (Univ. d’Avignon) pour la résonance magnétique des protons et l’étude des karsts, Jean-Michel Vouillamoz (IRD) pour des combinaisons de méthodes et l’activité humanitaire.

Un projet de recherche sous la forme d’un poster numérique à réaliser en binôme permet de s’initier à un thème de recherche de l’hydrogéophysique.